Quel outil de référencement choisir ?

Un outil de référencement

La réussite d’une stratégie de communication digitale prend en compte un élément très important : le référencement naturel du site web. Lorsqu’il est bien implémenté, il permet de positionner la plateforme sur les premiers résultats. Toutefois, l’optimisation SEO d’un site Internet est un travail de longue haleine qui nécessite l’utilisation de certains outils. Leur choix est très important dans la mesure où ce sont eux qui permettent d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme. Internet regorge de centaines d’outils SEO éligibles. Mais ils ne se valent pas. Dans ce guide, nous faisons un zoom sur ceux sur lesquels vous pouvez miser si vous souhaitez véritablement optimiser votre stratégie de référencement naturel.

Un outil de référencement complet

Votre souhait n’est-il pas de trouver un outil polyvalent ? C’est-à-dire un instrument qui permet de mieux comprendre les performances de votre site Internet, de vous orienter dans vos prises de décisions pour améliorer votre positionnement, et surtout facile d’utilisation. NovaSEO est l’outil dont les fonctionnalités se rapprochent le plus de vos attentes. Classé parmi les meilleurs instruments SEO, c’est un dispositif qui propose plusieurs solutions d’optimisation du référencement d’un site Internet.

Grâce à cet outil, vous avez une vue d’ensemble sur les performances SEO de vos pages web. En effet, un tableau de bord personnalisé est mis à votre disposition. Il présente plusieurs statistiques intéressantes, notamment celles relatives aux performances de vos contenus, de vos liens et de vos techniques. Ces données vous aident à suivre de manière plus approfondie les performances de chacune de vos pages. En plus de mettre à votre disposition des outils de prise de décision, il fournit en permanence des suggestions et des conseils personnalisés pour améliorer votre positionnement. Un outil de suggestion de mots-clés est par exemple mis à votre disposition pour évaluer la pertinence de vos mots-clés et les éditer si nécessaire.

La géolocalisation de votre entreprise ou site web sur Google est très importante. C’est pourquoi NovaSEO fournit aussi des outils spécifiques d’optimisation de vos fiches Google My Business et d’amélioration de votre indication géographique sur Google Adress. Ces différentes solutions participent au renforcement de la visibilité de chacune des pages de votre site vitrine.

Le must, c’est qu’il s’agit d’un outil dont la prise en main est très facile. Que vous soyez néophyte ou un expert dans le domaine du référencement naturel, vous n’avez pas de difficulté pour comprendre son fonctionnement. Compte tenu de ses nombreux atouts, il peut s’avérer indispensable pour la réussite de votre stratégie de communication digitale. Visitez NovaSEO avis si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet outil.

Outils SEO pour la recherche de mots-clés

Si vous n’utilisez pas les bons mots-clés, vos pages ne peuvent pas être classées dans les premiers résultats des moteurs de recherche. La recherche de mots-clés pertinents et utiles pour votre site Internet doit donc s’opérer avec minutie. Souhaitez-vous connaître ces mots ou expressions que saisissent vos cibles sur Google ? Ou bien voulez-vous avoir une idée des mots-clés qu’utilisent vos concurrents afin de définir ceux qui peuvent vous démarquer d’eaux ? Si oui, voici quelques exemples d’outils que vous pouvez utiliser :

  • Google Keyword Planner qui est très efficace pour dénicher les meilleurs mots-clés, notamment pour les campagnes Google Ads ;
  • SemRush qui vous permet de trouver les expressions clés les plus utilisées dans votre secteur d’activité, notamment celles qu’exploitent les leaders de votre domaine ;
  • AnswerThePublic qui est une plateforme sur laquelle vous découvrez les requêtes (les questions) des internautes qui ont rapport avec vos mots-clés ;
  • Ubersuggest qui aide à évaluer la pertinence de vos expressions clés et à trouver des mots-clés associés à ceux que vous utilisez en tenant compte de l’intérêt de votre public…

Ce sont tous des outils très intuitifs et faciles d’utilisation. Certains d’entre eux sont entièrement gratuits tandis que les autres le sont en partie.

Outils de référencement pour le suivi du positionnement du site

Utiliser les bons mots-clés ne suffit pas pour réussir une stratégie SEO. Vous devez en permanence évaluer leur performance et effectuer les ajustements nécessaires. La mise en œuvre de ces différentes opérations requiert l’utilisation d’un outil SEO de suivi de positionnement.

Ici aussi, vous avez le choix entre différentes solutions spécialement conçues pour cette fin. Google Search Console est un outil proposé par le plus puissant des moteurs de recherche au monde. Il regorge de nombreuses fonctionnalités qui aident à mieux piloter votre stratégie. Vous pouvez notamment tester votre fichier robots.txt, suivre les performances de vos backlinks et l’évolution de l’indexation de vos différentes pages. Google Search Console permet également d’évaluer l’efficacité de l’apparence de votre site Internet. Il vous informe par ailleurs sur les vulnérabilités sécuritaires de vos pages.

Monitorank et Ahrefs sont des alternatives crédibles à Google Search Console. Le premier est une solution de suivi complet qui s’utilise pour évaluer votre positionnement sur plusieurs moteurs de recherche. En utilisant minutieusement les données qu’il fournit, vous avez toutes les chances d’améliorer rapidement le trafic sur votre portail web. Vous pouvez aussi l’utiliser pour suivre les performances de vos concurrents et vous en inspirer.

Ahrefs est un outil multitâche. Il est très efficace pour analyser vos progrès sur les résultats de recherche. Il sert aussi à faire un audit de vos pages, à mesurer la pertinence de vos mots-clés et à analyser vos concurrents.

Outils d’analyse de performance SEO

Pour apparaître sur les premiers résultats de recherche, vos pages doivent satisfaire à certains critères, en l’occurrence la vitesse de chargement. Le temps de chargement idéal pour une page web doit être inférieur à 1,5 seconde. Connaissez-vous vos performances en la matière ? Si vous ne le savez pas, alors vous devez remettre votre stratégie SEO en question. Pourquoi ?

Votre site est pénalisé si vos pages ne se chargent pas vite. En général, les adresses présentes sur les premiers résultats possèdent une vitesse d’ouverture 30 % plus rapide que les adresses mal classées. Avoir un temps de charge trop long impacte négativement l’expérience utilisateur, de même que la fidélisation des clients et l’indexation de votre site. Il s’ensuit une perte considérable du nombre de visiteurs et un taux de conversion bas de votre plateforme. Notons que d’après les chiffres, les internautes quittent les sites dont le chargement dépasse 3 secondes. Dans ce contexte, vous ne devez pas négliger ce critère. Voici une sélection d’outils que vous pouvez utiliser pour savoir s’il y a lieu ou non de retravailler la vitesse de chargement de votre portail web :

  • Google PageSpeed Insights (il permet d’avoir le score de la vitesse de vos pages sur mobile et ordinateur puis propose un ensemble d’actions à réaliser pour l’améliorer) ;
  • Webpagetest (il sert à effectuer une batterie de tests bien détaillés pour évaluer en profondeur la vitesse de vos pages et propose des conseils pour améliorer le temps de charge) ;
  • Test My Site (il permet de cibler les forces et faibles de votre site web en ce qui concerne son chargement sur mobile)…

Bien d’autres outils SEO de mesure et d’optimisation de la vitesse de chargement existent. Mais les trois susmentionnés, sont très performants et répondront à vos besoins.

Outils de mesure de l’autorité du domaine

Le référencement naturel rime également avec la notion de contenus de qualité et engageants. La valeur des contenus que vous relayez sur votre site web a un impact considérable sur votre positionnement. Plus vos contenus sont qualitatifs, mieux votre site sera noté par les moteurs de recherche, et vous gagnerez un meilleur trafic.

Pour bénéficier d’un très bon positionnement, évitez en priorité le duplicate content (contenu dupliqué), car Google pénalise les sites qui font le plagiat. Pour vous assurer que vos textes sont originaux, qualitatifs et vos titres attractifs, vous pouvez utiliser les outils tels que Plagium, Alyse.info, Kill Duplicate, Aminstitute…

Certains d’entre eux vous permettent de mesurer l’occurrence des mots-clés (et de leurs synonymes) que vous utilisez. Ces données peuvent vous être très utiles pour produire des articles uniques et véritablement engageants. Outre les contenus écrits, ne négligez pas non plus vos contenus médias (vidéos, GIF, images…).

Comme vous l’aurez compris, ils sont nombreux les outils SEO dont vous aurez besoin. Au lieu d’opter pour plusieurs outils proposant des fonctions divergentes, il serait plus avantageux que vous utilisiez une solution proposant plusieurs fonctionnalités de référencement comme NovaSEO.