À l’inverse du référencement naturel (SEO), qui lui est centré sur le long terme, le référencement payant (SEA) permet d’avoir un retour sur investissement (ROI) dans les plus brefs délais. Une campagne SEA est en effet un investissement important pour un site internet, et il est recommandé d’avoir recours au service d’une agence de référencement spécialisée pour l’optimiser.
Qu’est-ce que qu’une campagne de référencement payant ?
Une campagne de référencement payant consiste à diffuser sur le web des publicités ciblées qui vont apparaître dans le top classement des résultats des moteurs de recherche. Dans le cas de Google, il s’agit de la campagne Adwords où le client ne paie que lorsque les internautes cliquent sur ses annonces. Le SEA est diffère du SEO sur de nombreux points, notamment concernant l’optimisation d’une page web qui va se centrer surtout sur la qualité du contenu ainsi que la pertinence des mots clés, et cela va prendre beaucoup de temps en ce qui est du référencement naturel. Et ce n’est pas le cas du référencement payant, car il peut être réalisé très rapidement.
Fonctionnement d’une campagne SEA
Il est toujours mieux de confier sa campagne de référencement par une agence spécialisée comme lets-clic.com par exemple pour plus d’efficacité. Il s’agit d’acheter aux enchères des mots clés sur des réseaux de diffusion comme Google Adwords par exemple. Quand l’internaute fait sa requête sur le moteur de recherche en les mots clés achetés, l’annonce va apparaître en haut des résultats naturels et sur la colonne de droite. Toutefois, il ne faut pas se méprendre. Payer plus cher un mot clé n’est pas suffisant pour s’assurer la meilleure place vis-à-vis des concurrents, il faut prendre en compte également la qualité de l’annonce et le taux de clic que celle-ci va engendrer.
Gérer efficacement son référencement payant
Pour gérer efficacement sa campagne SEA, on peut faire appel à une agence de référencement. Avec son expertise, elle sera en mesure d’optimiser le référencement du site du client. Il faut se mettre à la place de l’internaute et analyser les mots clés susceptibles d’être tapés avant de les acheter. Ensuite, on doit faire une analyse des annonces des concurrents en évaluant leurs performances. Puis, il faut avoir un niveau de Quality Score maximum sur chacune de ses annonces. Donc, se concentrer sur la pertinence des mots clés est essentiel, c’est seulement quand la première campagne est lancée qu’on pourra analyser le taux de clic (CTR). En réalité, la meilleure méthode reste de pouvoir baisser le CPC en attirant quand même plus de visites. En trouvant le juste milieu entre le prix d’achat des mots clés et la qualité de sa page web, on peut baisser ses CPC et augmenter le nombre de visites. Par conséquent améliorer le ROI.