5 conseils pour optimiser son site Internet

optimiser son site Internet

L'optimisation technique d'un site Internet est une partie du développement web consistant à prendre en compte certains critères des moteurs de recherches pour améliorer le classement dans les résultats de recherche. Ces critères sont nombreux et vont du temps de réponse du serveur à l'analyse du nombre d'éléments dans le DOM par exemple. Pour réaliser cette analyse, Google a développé l'outil Lighthouse qui est un outil de mesure de performance et d'opportunités. Vous pouvez faire appel à un développeur freelance sur Pau pour vous aider à optimiser un site Internet ce qui vous fera gagner du temps. Sinon vous pouvez essayer de suivre ces 5 conseils qui ne sont pas compliqués à mettre en place.

Réduire les temps de réponse du serveur

Lorsqu'un visiteur appelle une page de votre site, le serveur doit analyser la requête et renvoyer la page. Cette exécution doit être le plus rapide possible pour éviter de voir une page blanche trop longtemps. Les principales causes d'une réponse serveur trop longue sont diverses, par exemple une base de données contenant beaucoup d'enregistrements ou un site WordPress possédant de nombreux plugins. Si après avoir essayé de réduire ces éléments la réponse est toujours lente, vous pouvez changer l'offre d'hébergement de votre site web en passant sur un serveur plus performant.

Éliminer les ressources qui bloquent le rendu

Une fois la page envoyée par le serveur, son rendu doit être le plus rapide possible. Le navigateur traite le code qu'il reçoit de haut en bas du code source et il analyse chaque feuille de styles et fichiers JavaScript qu'il rencontre. Si tous vos fichiers CSS et JavaScript sont dans la balise head alors le navigateur se bloquera tout au long de l'analyse et l'utilisateur verra une page blanche. Pour optimiser le chargement du site, il faut placer dans le head le strict minimum des assets nécessaires. Le reste des fichiers doit être tout en bas de la page en utilisant les attributs defer ou async pour le JavaScript afin de les charger en différé.

Minimiser le CSS et le JavaScript du site

Un fichier CSS et JavaScript contient de nombreuses lignes de code pour être lu facilement par un développeur web. Une fois le fichier en ligne il doit être lu le plus rapidement possible par le navigateur. La minimisation consiste à transformer tout le code de ces fichiers en un fichier contenant une seule ligne sans espace pour optimiser le chargement. Il existe des outils en ligne permettant de faire ça ou des librairies Node.js et si vous utilisez un site sous WordPress il y a des plugins qui gèrent ça plutôt bien.

Se préconnecter aux services tiers

En utilisant des services tiers comme Google Fonts par exemple, le navigateur devra faire des requêtes à ce service tiers pour charger les polices de caractère ce qui va réduire le chargement de la page. La préconnexion consiste à améliorer ces requêtes externes en informant le navigateur le plus tôt possible qu'il va devoir se connecter à un service tiers et de lui demander de préparer la requête. Cette fonctionnalité n'est disponible que dans les navigateurs récents. Pour cela il faut ajouter dans le code avant le chargement des services externes les balises link de type preconnect et dns-prefetch contenant le domaine du service tiers ce qui optimisera l'appel à ces derniers.

Différer le chargement des images hors écran

Lors de la récupération de la page, le navigateur charge toutes les images qui s'y trouvent. Si vous avez beaucoup d'images à afficher, la technique du lazy-loading peut être intéressante pour améliorer la vitesse de chargement. Elle consiste à ne charger que les images visibles dans l'écran. Au fur et à mesure que l'utilisateur scroll dans la page, les images qui entrent dans l'écran se chargent à ce moment. C'est une technique nécessitant du code JavaScript pour fonctionner. WordPress a intégré nativement cette fonctionnalité depuis la version 5.4 donc si êtes encore sur une ancienne version pensez à mettre à jour votre site web pour bénéficier de cette optimisation technique et surtout pour corriger les failles de sécurité.

Il existe bien d'autres critères pour améliorer l'expérience utilisateur de son site web. L'optimisation technique est un domaine complexe qui demande des efforts, mais permettra un meilleur résultat dans les résultats de recherche. N'hésitez pas à contacter un développeur web pour vous aider à mettre en place un site optimisé et rapide à charger. 

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
Faire référencer son site internet à Bordeaux

Plan du site