Audit SEO : étape cruciale pour un meilleur référencement naturel

L’audit est une étape clé pour une vision d’amélioration de n’importe quel projet. Dans le SEO, il signifie : faire un contrôle, une vérification, une évaluation ou encore une investigation du référencement de son site internet. Il permet de définir les points forts ainsi que les faiblesses du site afin de l’optimiser et de les corriger. Un bon site web doit être en mesure de se conformer aux exigences des moteurs de recherche sans oublier l’internaute.

Pourquoi faire un audit SEO de son site internet ?

L’audit SEO est une étape cruciale qui permet de corriger les éventuelles erreurs que l’on peut trouver sur son site web. Ensuite, il s’agit d’améliorer et d’optimiser son site pour surpasser ses concurrents. L’audit va sans doute révéler de nombreux points à rectifier. Faire appel à une agence de référencement est nécessaire pour améliorer sa visibilité sur le net et pour mener à bien son audit. Grâce à elle, le site web va être optimisé et son classement sur les résultats de recherche va certainement monter. Reconnaître ses points faibles et les corriger est la base même de l’audit SEO.

Comment se passe un audit SEO avec une agence de référencement ?

Tous les audits SEO ne sont pas les mêmes et varient selon le secteur d’activité, l’ancienneté, la notoriété ainsi que les méthodes utilisées. Mais certains éléments sont communs à n’importe quel site. Chez les agences de référencement comme lets-clic.com, voici les éléments indispensables sur lesquels on doit faire le point :

  • les performances actuelles du site : faire un pré audit pour l’évaluation des performances du site en vue d’éventuelles améliorations à apporter,
  • une concurrentielle du site : réaliser un audit de la concurrence sur leur stratégie de netlinking, etc… pour les connaître parfaitement et les surpasser dans le positionnement Google,
  • déterminer avec le client ses objectifs : faire une analyse sémantique du site, optimiser le contenu afin d’améliorer le classement et de générer plus de clics, et élaborer une stratégie de mots clés pertinente susceptible d’avoir une bonne indexation pour améliorer la visibilité de son site web,
  • réaliser un audit On-site : c’est l’analyse de tous les éléments techniques de l’architecture de son site comme les codes utilisés, les balises, la sur-optimisation, l’indexation…
  • réaliser un audit Off-site : il s’agit de l’analyse de la popularité du site, des liens entrants, et de la mise au point de la stratégie de netlinking… et l’obtention de nouveaux liens, le plus naturellement si besoin.

Donc, quand l’audit est terminé, il faut enfin faire une série de préconisations pour rectifier et perfectionner les nombreux points mentionnés.