Comment améliorer le référencement naturel de votre site web ?

référencement naturel SEO

Vous constatez que votre site web subit une stagnation, voire une régression de son trafic ? Ou encore vous venez de créer un site e-commerce et celui-ci n’enregistre encore aucune visite ? Pour améliorer la visibilité de votre site web et ainsi augmenter le nombre de visites, il est important de travailler son référencement naturel. L’objectif est d’optimiser correctement votre page web afin qu’elle réponde aux critères requis par Google. Voici les diverses étapes à suivre pour un site web SEO friendly !

Choisir des mots-clés pertinents

Pour un référencement optimal de votre site web, commencez par le choix de vos mots-clés. Ceux-ci vous permettent d’être repérés par les moteurs de recherche. Vos mots-clés doivent être en parfaite adéquation avec votre activité. Imaginez tous les mots-clés que les internautes pourraient taper sur les moteurs de recherche pour tomber sur le type de service ou de produit que vous proposez. Étendez le vocabulaire au champ sémantique de votre domaine d’activité. Bref, mettez-vous à la place de vos buyers persona. Quels mots ou quelles expressions utiliseraient-ils lors de leurs requêtes ? N’utilisez pas des termes trop techniques. Tout le monde pourrait ne pas être familier avec celles-ci. Utilisez des mots simples que vos clients cibles pourraient utiliser pour trouver votre entreprise.

Pour faire le bon choix de mots-clés, il est important de prendre en compte trois facteurs, dont le volume moyen de recherches du mot-clé, la concurrence, ainsi que le classement actuel de votre site web par rapport à ce mot-clé. Vous pouvez vous servir de divers outils comme Google Trends ou encore Google KeyWord Planner pour obtenir des suggestions de mots-clés. Ceux qui sont trop concurrentiels ne permettent pas à votre site web d’obtenir un meilleur positionnement, à éviter donc. Sachez que les mots-clés peuvent être composés de deux mots, mais ils peuvent aussi comporter plus de 4 ou 5 mots. Ces mots-clés dits « longue traîne » sont plus appréciés par Google. En effet, ils sont plus précis et Google les considèrent comme des requêtes de qualité. Même s’ils sont moins utilisés par les internautes, la concurrence est faible. Ce qui permet à votre site web de se positionner facilement dans les premiers résultats de recherches. Pour ne pas se tromper et afin d’éviter de perdre du temps inutilement, il vaut mieux faire appel à une agence SEO. Des entreprises comme www.lagence123.com se spécialisent dans l’optimisation SEO des sites web.

Optimiser votre SEO on-site

Chacune des pages de votre site web doit être bien optimisée pour obtenir un meilleur référencement. Pour cela, il faut faire figurer les mots-clés choisis dans le titre de la page ou de l’article à référencer. Ne négligez pas vos balises méta-description pour chacune de vos pages. Ces balises s’affichent en dessous de votre URL dans les résultats de recherche. Il faut créer une balise méta unique pour chacune des pages du site. Celle-ci doit par ailleurs inciter les internautes à cliquer sur l’URL de votre site web.

Ensuite, vous devez choisir des URL optimisées pour chaque page. Celles-ci doivent être compréhensibles et courtes. Intégrez-y également le mot-clé adapté.

Puis, il est important aussi de travailler l’optimisation technique de votre site web. Pour un meilleur référencement, améliorez la vitesse d’affichage de votre page Internet. Assurez-vous également que votre site web n’affiche jamais d’erreurs techniques comme les erreurs 404.

Enfin, pensez à rendre votre site « Responsive ». À l’heure actuelle, de plus en plus de requêtes proviennent des appareils mobiles. Si vous voulez ainsi améliorer le trafic de votre site web, vous devez le rendre mobile-friendly. Sachez par ailleurs que les sites qui ne sont pas lisibles sur les Smartphones sont pénalisés par Google depuis 2016.

Offrir un contenu de qualité

Le contenu ne doit pas être écrit de façon à plaire à Google. Vous devez écrire pour vos visiteurs. Un contenu de qualité est pour eux un gage d’expertise. Cela influera sur leur prise de décision. N’oubliez pas que 8 consommateurs sur 10 s’informent avant de passer à l’achat. Ainsi, s’ils ne trouvent pas sur votre site un contenu qui leur donne envie d’acheter le produit ou le service en question, ils iront chercher sur un autre site web.

Vous devez également être actif. Pensez à publier au moins deux nouveaux articles chaque semaine sur votre site. Ceci contribuera à l’amélioration de votre référencement. Google considèrera que votre site bouge et est bien entretenu.

Créer des liens

Le maillage interne est un autre ingrédient d’un SEO réussi. Ceci consiste à créer des liens entre vos diverses pages web. Il faut comprendre que Google enregistre les données relatives aux comportements des clients ayant visité votre site web. Il les utilise par la suite pour afficher les résultats de recherche. En créant des liens internes, vous prolongez l’expérience d’apprentissage de vos visiteurs. En effet, ceux-ci leur renvoient vers une autre page de votre site web. Ils seront ainsi incités à rester plus longtemps sur votre site web. Cette donnée améliore la performance de votre site web, et incite Google à mieux référencer votre page web.

En plus du maillage interne, vous devez également obtenir des backlinks pour mieux référencer votre site web. Il s’agit cette fois de liens provenant des pages web externes. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus celui-ci ranke. En effet, lors des résultats de recherche, Google tient compte de la popularité des sites web. S’il existe beaucoup de pages qui parlent de votre site web, Google le considère comme populaire et l’affichera parmi ses premiers résultats. Une agence de référencement expérimentée saura mettre en place du netlinking de qualité afin d’optimiser le SEO de votre site web.

Effectuer un audit SEO

S’il s’agit d’un site déjà existant, pour pouvoir améliorer son référencement naturel, un audit SEO s’impose. En effet, avant de pouvoir identifier les points d’amélioration pouvant être apportés, il faut d’abord connaître les faiblesses du site. Un audit SEO permet de voir les points négatifs et positifs du site web grâce à une revue détaillée de tous les éléments du SEO : mots-clés, performance technique, contenu, netlinking, etc. À partir des résultats de cette analyse, l’agence SEO pourra définir une liste d’actions à entreprendre pour une amélioration du référencement naturel du site.

Effectuer un audit vous évite également de partir de partout. Certaines entreprises évitent cette étape et réalisent directement des actions qu’elles pensent pouvoir contribuer à un meilleur référencement du site. Toutefois, avec une telle démarche, le résultat ne sera pas optimal. Il se pourrait même que Google considère le site comme étant suroptimisé et va par conséquent le rétrograder. Ce qui fera perdre au propriétaire du site encore plus de temps et d’argent.

Certes, effectuer un audit sera coûteux. Mais, vous devez considérer cela, non pas comme une dépense, mais un investissement. Une chose est certaine, si vous avez fait appel à un professionnel, cette démarche vous rapportera beaucoup plus qu’il ne vous aura coûté.